Mon service de réécriture en langage clair
De nombreuses entreprises doivent communiquer des informations spécialisées au grand public, ou à des professionnels d’autres secteurs d’activité. C’est le cas de votre entreprise si vous travaillez pour une compagnie d’assurance, une mutuelle, une administration. Pour communiquer ces informations, vous avez rédigé votre texte, avec vos connaissances techniques.
Comment avoir la certitude que vos destinataires comprendront votre message ? En contactant une spécialiste de la réécriture en langage clair !
Les objectifs de la rédaction en langage clair
Grâce à la technique de rédaction en langage clair, vous transmettez des informations complexes à une personne qui ne connaît pas le sujet.
Avec cette technique :
-
Tout d’abord, les destinataires trouvent l’information qu’ils cherchent.
-
Les destinataires trouvent cette information facilement.
-
Puis les destinataires comprennent cette information.
-
Enfin, les destinataires utilisent correctement cette information.
La rédaction en langage clair est également utile si vous vous adressez à des professionnels de votre secteur. En effet, comme tout le monde, ces personnes veulent trouver facilement l’information recherchée dans votre document, surtout s’il a plusieurs pages. Grâce au langage clair, vos destinataires gagnent du temps. De plus, ces spécialistes veulent avoir la certitude de bien comprendre vos informations. Grâce au langage clair, vos destinataires reçoivent une information exacte.
La norme ISO « Langage clair et simple »
Les spécialistes du langage clair ont souhaité encadrer leur démarche avec une norme ISO. Les normes ISO décrivent les bonnes pratiques recommandées à tous types d’entreprises. C’est un dispositif semblable à « l’appellation d’origine protégée », ou AOP, pour les produits alimentaires :
-
Les représentants de la profession rédigent la norme. Elle décrit les caractéristiques nécessaires pour que le produit soit reconnu comme un produit d’excellence. Elle a la forme d’un cahier des charges.
-
Selon les cas, les entreprises n’ont pas l’obligation d’appliquer les normes ISO. C’est alors une démarche volontaire.
-
En appliquant une norme ISO, une entreprise garantit la qualité de ses produits. Elle se distingue de ses concurrentes. Quant aux clients, ils voient un intérêt à sélectionner ces produits, car ils peuvent leur faire confiance.
Vous voulez un exemple ? Comparons avec un produit alimentaire reconnu au titre d’une AOP, disons un abricot. En effet, il existe de nombreuses variétés d’abricots. Et certains d’entre eux ont les caractéristiques requises pour être reconnus comme « abricots rouges du Roussillon ». Dans ce cas, le producteur a le droit d’utiliser l’étiquette AOP. Devant un étal, les consommateurs et consommatrices sauront que ces abricots ont une meilleure qualité. Les consommateurs pourront choisir en fonction de ce critère, « les yeux fermés ».
Pour apporter les mêmes garanties d’excellence, les spécialistes du langage clair ont rédigé la norme ISO 24495-1, « Langage clair et simple ». Cette norme a été publiée en juin 2023. Elle décrit les caractéristiques d’un document en langage clair, et elle sert de référence aux entreprises qui utilisent cette technique de rédaction.
Réécriture en langage clair : mes actions sur votre texte
La norme ISO « Langage clair et simple » concerne plusieurs étapes de la création d’un document :
-
Analyser les besoins des destinataires.
-
Sélectionner les informations à inclure dans votre document.
-
Choisir l’ordre de ces informations.
-
Rédiger le texte en appliquant ces éléments.
-
Créer une mise en pages qui aidera les destinataires à se repérer.
-
Évaluer comment les destinataires reçoivent le document.
J’interviens ou je vous accompagne sur la plupart de ces étapes.
1 - Analyser les besoins des destinataires
Les agences de communication en langage clair appliquent certaines procédures pour analyser les besoins des destinataires. Lorsqu’une agence me confie une mission, je lui demande le résultat de cette analyse. Ainsi, je peux vérifier que le contenu correspond aux besoins identifiés.
2 - Sélectionner les informations à inclure dans votre document
J’ai un regard critique sur votre document. Je vous conseille sur des informations manquantes. Si je pense que des informations présentes ne sont pas utiles aux destinataires, je vous les signale.
3 - Choisir l’ordre des informations
Je vous conseille sur un ordre adapté à votre contenu. Est-ce mieux d’écrire d’abord les informations importantes, puis les informations secondaires ? Ou faut-il organiser les informations du cas général au cas particulier ? Ou, si vous présentez une procédure en plusieurs étapes, faut-il un ordre chronologique ? Est-ce que des informations sont annexes, et doivent être à part ? Si besoin, je réécris votre contenu pour l’adapter à l’ordre choisi.
4 - Rédiger votre texte
Les trois premières étapes déterminent le contenu de votre document. C’est maintenant l’étape de la rédaction en langage clair. Pour cela, vous me transmettez votre texte rédigé en langage courant. Ensuite, je l’améliore sur les points suivants :
• le choix du vocabulaire, pour utiliser des mots du langage courant ;
• des phrases simples, du type sujet/verbe/complément ;
• l’harmonisation du vocabulaire et de la structure grammaticale dans tout le document ;
• le choix des mots à mettre en gras ;
• des paragraphes clairs et courts ;
• le choix des titres, et l’harmonisation de leur structure grammaticale.
5 - Créer une mise en pages pour aider les destinataires à se repérer
Lorsque votre texte se trouve à l’étape de la préparation de copie, sur Word, j’imagine pour vous des schémas et des tableaux. Cela aide les destinataires à comprendre certains types d’informations. Je vous propose également des encadrés.
Après la mise en page par votre maquettiste, sur PDF, je vérifie la cohérence visuelle.
6 - Évaluer comment les destinataires reçoivent votre document
C’est le rôle des agences de communication en langage clair. Je n’interviens pas à cette étape. Mais j'interviens à l’étape suivante : si l’évaluation détecte des points d’amélioration, je les applique à votre document.
Conclusion
La norme ISO « Langage clair et simple » guide les professionnels de la rédaction en langage clair comme moi. Vous vous demandez si vos destinataires comprendront votre document ? Je peux vous accompagner.
Vous souhaitez publier un document en langage clair ?
Contactez-moi !
Retrouvez ici mes articles sur le langage clair
Si votre texte était un trottoir, serait-il accessible à tout le monde ?
Pourquoi utiliser le langage clair dans vos textes ?
Le langage clair, 11 recommandations pour que vos destinataires comprennent votre texte
Connaissez-vous le langage juridique clair et le legal design ?
Comment une mutuelle peut utiliser le langage juridique clair