2) Comment bien utiliser les correcteurs automatiques

sur les sites web des réseaux sociaux, et sur mobile

Les correcteurs automatiques sur les sites web

Utiliser les correcteurs automatiques sur les sites web, c’est un bon début ! Dans la première étape de la recette de la correctrice sur le correcteur automatique de Word, nous avons vu ces deux erreurs trouvées par Word : en orthographe « nous demanons » et en grammaire « en l’absence nécessité ». Les sites Facebook, LinkedIn et Twitter signalent la première, mais pas la seconde erreur.

correction professionnelle posts Facebook

Le correcteur automatique de Facebook

correction professionnelle publications LinkedIn

Le correcteur automatique de LinkedIn

correction professionnelle de tweets

Le correcteur automatique de Twitter

Les correcteurs automatiques des sites web des réseaux sociaux sont utiles, car ils permettent d’éliminer certaines erreurs d’orthographe.

Mais ils sont moins performants que Word. Vous pouvez également faire appel à une correctrice de textes web pour vos publications sur les réseaux sociaux !

Sur téléphone portable : la saisie prédictive

Sur mobile, ne vous fiez pas à la saisie prédictive ! Lorsque vous écrivez un SMS, ou dans l’application d’un réseau social, votre téléphone vous propose les mots de son dictionnaire (très bien !). Il peut donner un résultat correct, mais il faut l’utiliser avec un regard critique.

 

En effet, la saisie prédictive propose les mots habituellement associés.

saisie prédictive sur Android

Quand Ratou le Chat publie sur Twitter, il utilise aussi la saisie prédictive ! (Eh oui, Ratou, cet outil n'est pas un correcteur d'orthographe, c'est pour ça qu'il peut écrire en langage de twitto-chat 😺)

saisie prédictive téléphone

Votre téléphone mobile apprend les mots et les groupes de mots que vous utilisez habituellement. Du coup, attention ! Comme ça n'est pas un correcteur d'orthographe, si vous avez fait une fois une erreur, votre mobile peut à nouveau vous proposer le terme erroné !

 

Erreur un jour, erreur toujours...

 

Vous voulez savoir comment je peux vous accompagner ?

Contactez-moi !