Un texte en écriture inclusive et sans points médians

Grâce à l’écriture inclusive, les femmes sont plus visibles dans la société. En vous adressant aux femmes et aux hommes, toutes et tous penseront : « Pourquoi pas moi ? ».

Je suis convaincue qu’avec l’écriture inclusive un texte reste clair et confortable à lire. En effet, il y a plusieurs façons d’intégrer de l’écriture à un texte, en évitant le point médian.

 

À quoi ressemble un texte avec de l’écriture inclusive, mais sans points médians ?

 

Je vous présente ma collaboration avec l’Agence Alignée, agence de conseil en raison d’être et en stratégies de communication. Grâce au décryptage d’un texte, découvrez comment l’équipe de rédaction de l’Agence Alignée et moi-même, nous appliquons les techniques d’écriture inclusive !

Les corrections avec écriture inclusive pour l’Agence Alignée

En tant que correctrice de textes, j’interviens au niveau de la grammaire, de l’orthographe, de la ponctuation. Et j’apporte également des éléments pour améliorer le texte. Je construis des collaborations avec des clientes et des clients fidèles, et nous élaborons ensemble les contours de mon intervention.

 

Voilà plusieurs années que je m’intéresse à l’écriture inclusive, et je suis fière d’avoir embarqué plusieurs clientes et clients sur cette voie !

C’est le cas de l’agence de communication Canard et Cie et de sa petite sœur l’Agence Alignée. Lorsque j’ai publié l’article L'écriture inclusive sans points médians, c'est facile : 6 autres solutions, j’ai proposé aux responsables de ces agences sœurs d’appliquer certains outils aux articles que je corrigeais.

 

L’équipe de l’Agence Alignée et moi-même avons échangé sur différentes possibilités.

Voici ce que nous avons convenu d’appliquer, dans l’ordre de priorité :

  1. Désigner les femmes concernées au moins une fois par paragraphe ;

  2. Utiliser des termes neutres ;

  3. Nous avons prévu d’utiliser des points médians. Mais, en pratique, nous n’en mettons pas dans chaque article !

  4. Lorsque les outils précédents ont été utilisés dans le paragraphe, laisser le terme au masculin.

Comme nous sommes plusieurs à intervenir sur un texte, en tant que rédactrice, correctrice ou éditeur, chaque personne trouve des idées pour intégrer de l’écriture inclusive.

Le bilan, après une année de pratique ?

Bénédicte Pauvre, responsable digital et SEO de l’Agence Alignée et autrice du texte analysé ci-dessous, dresse le bilan :

Nous essayons d'utiliser l'écriture inclusive au maximum dans nos articles, avec ou sans point médian, car il est important pour nous de donner plus de place aux femmes dans les textes. L'article sur l'influence marketing est un très bon exemple d'utilisation de cette écriture, car il est question de nouveaux métiers du secteur de la communication (snapchateur, snapchateuse, youtubeur, youtubeuse, etc.). Ce petit effort de rédaction permet de donner une vision plus juste de la place des femmes dans ces nouveaux métiers du web.

 

Au sein de l'Agence Alignée, nous restons toujours attachés à la bonne compréhension du texte, et nous veillons à ce que l'utilisation de l'écriture inclusive ne nuise pas à la bonne lisibilité d'un texte. Par exemple, un terme au féminin et un terme au masculin seront suivis d’un adjectif au masculin pluriel :

  • Nous écrivons : « Toutes et tous fatigués ».

  • Nous n’écrivons pas : « Toutes fatiguées et tous fatigués » ni « Toutes et tous fatigué·es ».

Décryptage d’un texte en écriture inclusive

Je vous invite à lire les premiers paragraphes de ce texte en écriture inclusive et sans points médians publié par l’Agence Alignée, et que j’ai corrigé : Influence marketing : plus petit, plus local, plus proche.

texte en écriture inclusive

👉 Quelle est votre impression à la lecture de cet article ?

L’avez-vous trouvé complexe, ou facile à comprendre ?

Avez-vous repéré les éléments d’écriture inclusive que cet article contient ?

 

Maintenant, je vous propose d’étudier ensemble comment la rédactrice, Bénédicte Pauvre, a appliqué des outils d’écriture inclusive.

 

Voici l’analyse des mots qui représentent des personnes. Chaque mot correspond à une de ces 3 possibilités : nommer à la fois les femmes et les hommes, ou utiliser un mot neutre, ou utiliser le masculin.

Donc ce texte, qui mélange les 3 solutions, pourrait être réécrit de 3 façons. En rédigeant, on choisit d’utiliser plus ou moins chaque solution. Ainsi, on déplace le curseur de l’écriture inclusive !

 

Légende :

En bleu : nomme les femmes et les hommes

En violet : mots neutres, qui s’appliquent aux femmes et aux hommes

En vert : seulement au masculin

Un astérisque * signale des explications à la fin du texte.

Texte en écriture inclusive sans points médians

Pour poursuivre votre lecture de l’article « Influence marketing : plus petit, plus local, plus proche », c’est sur le site de l’Agence Alignée !

Voici des explications sur les termes signalés par un astérisque :

 

les micro-influenceurs et les micro-influenceuses : nom au masculin puis au féminin. Technique de la double flexion.

 

communauté : désigne un groupe de personnes. Technique de la formule englobante.

 

les consommateurs et les consommatricesIls : les noms au masculin et au féminin sont repris par le pronom « Ils » au masculin pluriel.

 

Toutes et tous fatigués : les pronoms au féminin et au masculin sont suivis par un adjectif au masculin pluriel.

 

instagrameurs, youtubeuses et snapchateurs : lorsqu’il y a plusieurs catégories de personnes, des deux sexes, on alterne masculin/féminin/masculin… Technique de l’alternance.

chaque membre : « chaque » et « membre » sont des mots neutres, ils peuvent désigner une femme ou un homme. Technique du mot épicène.

 

les micro-influenceurstous et toutes : un nom au masculin pluriel est suivi par des pronoms au masculin et au féminin.

 

 

À la lecture, vous avez vu à quoi ressemble un texte avec de l’écriture inclusive. Je vous ai montré plusieurs outils, et comment vous pouvez les panacher dans votre texte.

 

Maintenant, comment faire pour rédiger ?

Je vous invite à découvrir en détail les différentes techniques dans cet article :

3) L'écriture inclusive sans points médians, c'est facile : 6 autres solutions

Mot épicène, formule englobante, féminisation des noms, double flexion, alternance, reformulation.

 

Et enfin :

4) Où trouver des exemples et des recommandations ?

Les propositions en ligne de plusieurs organismes officiels et spécialistes.

Vous voulez que j’applique des outils d’écriture inclusive à votre texte ?

Parlez-moi de votre projet, et je vous proposerai des solutions adaptées !