Si votre texte était un trottoir, serait-il accessible à tout le monde ?
Un trottoir accessible à tout le monde, c’est un trottoir sur lequel tous et toutes se sentent à l’aise. Les personnes avec des difficultés à se déplacer l’utilisent, et les personnes qui marchent vite aussi !
Un texte accessible à tout le monde, c’est la même chose. Ce texte est lisible par les personnes qui ont des difficultés, et par les personnes qui connaissent le sujet. C’est possible grâce à deux techniques de rédaction : le langage clair, et le FALC (facile à lire et à comprendre).
Ce trottoir est-il accessible à tous et à toutes ?
Ce trottoir ne donne pas envie de l’emprunter, n'est-ce pas ?
Un trottoir idéal, c’est tout le contraire. Il est large et sans obstacle. Le sol est lisse, mais pas glissant en cas de pluie. Et une bande rugueuse (bande podotactile) signale la traversée de chaussée.
Le trottoir idéal est praticable par tous et par toutes :
-
les personnes en fauteuil roulant, ou les personnes avec des béquilles ;
-
les piétons encombrés par une poussette, un caddie de marché, ou une valise ;
-
les personnes malvoyantes ;
-
les passantes et les passants perdus dans leurs pensées, ou en pleine conversation.
Ce type de trottoir est accueillant pour tout le monde. Les personnes valides qui ne poussent rien l'utilisent sans s'en rendre compte. Ce dispositif est utile pour tous les piétons. Un jour ou l'autre, chacun d'entre nous peut se déplacer avec une valise, ou se retrouver avec des béquilles 😉.
Bonne nouvelle : ce trottoir accessible ne réduit pas le confort des personnes valides.
Au contraire, c'est plus agréable !
Votre texte est-il accessible à tous et à toutes ?
Certains aménagements rendent un trottoir accessible. De la même façon, certaines techniques de rédaction rendent un texte accessible au plus grand nombre.
Quand il y a un contenu d’information, un texte devrait être lisible par tous et par toutes :
-
des personnes qui maîtrisent mal le français ;
-
des lectrices qui connaissent peu le sujet traité ;
-
des lecteurs qui ne connaissent pas un vocabulaire technique particulier ;
-
des destinataires qui lisent de façon distraite, en sautant une ligne ;
-
des personnes qui lisent en diagonale, ce qui est courant pour les textes web.
Tout le monde peut se retrouver un jour face à un texte sur un sujet qu’il maîtrise mal. Et pourtant, nous avons besoin de comprendre les remboursements de notre mutuelle santé. Ou nous voulons déchiffrer un mode d’emploi. La solution, c’est la réécriture de votre texte.
Quelles techniques rendent votre texte accessible ?
Vous souhaitez que tous les destinataires comprennent votre texte, dès la première lecture. Comme pour un trottoir, votre texte doit être facilement accessible à tout le monde. Même si vos destinataires ne connaissent pas le sujet, ou même s’ils sautent une ligne. En même temps, vous souhaitez garantir le confort des lecteurs et lectrices qui maîtrisent le sujet.
Pour rendre votre texte accessible, deux techniques de rédaction existent : le langage clair et le FALC.
La technique du langage clair
La technique de rédaction en langage clair assure que vos destinataires comprendront bien votre texte, dès la première lecture. Elle est conseillée pour les textes adressés au grand public : une cible généraliste, la clientèle d’une compagnie d’assurances, les usagères et usagers des services publics.
Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger en langage clair :
-
L'information la plus importante est au début du texte.
-
Les éléments principaux sont mis en valeur de façon visuelle.
-
Les phrases sont courtes et bien articulées.
-
Le vocabulaire est de niveau courant.
En tout, j’ai relevé 11 recommandations concernant le langage clair. Je les applique à mes corrections de textes, en m’adaptant à la demande de ma cliente ou de mon client. Je réalise également des missions de réécriture en langage clair. Si votre texte est en langage courant, je le transformerai, et je vous livrerai un texte en langage clair.
Le langage clair peut également être utilisé pour des documents juridiques. C'est la technique du langage juridique clair. Ancienne juriste, je peux réécrire vos textes grâce au langage juridique clair.
Bonne nouvelle : ce texte accessible ne réduit pas le confort des personnes qui ont le plus de connaissances sur le sujet. Au contraire, c'est plus agréable !
La technique du FALC : facile à lire et à comprendre
« FALC » signifie « facile à lire et à comprendre ». Cette technique de rédaction prend en compte les lecteurs et lectrices ayant une déficience mentale. L’Unapei, première association française de défense des personnes handicapées mentales, décrit le FALC dans un livret de 50 pages, L'Information pour tous.
Grâce aux techniques du langage clair et du FALC, l’ensemble des destinataires comprennent les textes avec un contenu d’information. De plus, pour les personnes qui ont une bonne connaissance du sujet, la lecture de ces textes est confortable.
Et vous, faites-vous attention à l'accessibilité de vos textes ?
D'autres articles pour approfondir le sujet
Pourquoi utiliser le langage clair dans vos textes ?
Le langage clair, 11 recommandations pour que vos destinataires comprennent votre texte
Connaissez-vous le langage juridique clair et le legal design ?
Comment une mutuelle peut utiliser le langage juridique clair