Si votre texte était un trottoir, serait-il accessible à tout le monde ?

 Le langage clair pour des textes accessibles

Voici un trottoir qui ne donne pas envie de s'engager, n'est-ce pas ?

 

Si le langage clair ou le FALC (facile à lire et à comprendre) étaient appliqués à un cheminement pour piétons, le résultat serait au contraire un trottoir large, sans obstacle, au sol lisse, mais pas glissant en cas de pluie, avec une bande podotactile (bande rugueuse) avant la traversée de chaussée...

 

Ce serait donc un trottoir praticable par tous et par toutes : personnes en fauteuil roulant ou avec des béquilles ; piétons encombrés par une poussette, un caddie de marché, une valise ; malvoyants...

 

Ce type de trottoir est accueillant pour tout le monde, et les personnes valides qui ne poussent rien l'utilisent sans s'en rendre compte ! C'est donc un dispositif utile à tous les piétons (chacun d'entre nous peut avoir besoin de se déplacer avec une valise, ou se retrouver un jour avec des béquilles ;-). Bonne nouvelle : il ne réduit pas le confort des personnes valides, bien au contraire, c'est plus agréable !

 

Pour un texte, les personnes qui pourraient rencontrer un obstacle à la lecture sont celles qui connaissent peu le sujet traité, ou un vocabulaire technique particulier. Le FALC (facile à lire et à comprendre), qui prend en compte les lecteurs ayant une déficience mentale, et le langage clair ont, comme notre trottoir, l'objectif d'être facilement compris par tous les destinataires, tout en garantissant le confort des lecteurs qui ont le plus de connaissances du sujet. N'est-ce pas fantastique ?

 

Pour en savoir plus sur le langage clair, c'est Anne Vervier qui en parle le mieux, consultez sa fiche aide-mémoire du langage clair.

La fiche aide-mémoire du langage clair

Et découvrez le FALC (facile à lire et à comprendre), qui prend en compte les lecteurs ayant une déficience mentale, et son livret de 50 pages à télécharger.

FALC facile à lire et à comprendre

Des outils pour mieux rédiger nos textes, en les simplifiant !

En tant que correctrice de textes, je fais des propositions en ce sens.

Découvrez les outils du langage clair que j'utilise !

 

Et vous, faites-vous attention à l'accessibilité de vos textes ?

 

Vous voulez savoir comment je peux vous accompagner ?

Contactez-moi !