top of page

La technique du langage clair, pour mieux communiquer avec vos destinataires

Connaissez-vous la technique du langage clair ? C'est un ensemble de pratiques de rédaction recommandées pour s’adresser au grand public. Grâce à la technique de rédaction en langage clair, vos destinataires comprendront facilement votre texte, dès la première lecture.

 

Voici 2 pages pour découvrir le sujet :

 

1) Pourquoi utiliser le langage clair dans vos textes ?

2) Le langage clair, 11 recommandations pour que vos destinataires comprennent votre texte

Pourquoi utiliser le langage clair dans vos textes ?

Langage clair : le nom et son complément

Le langage clair a 3 objectifs :

  1. La lectrice, le lecteur doit trouver l’information qu’il cherche. De quoi le lecteur a-t-il besoin ? Quelles questions se pose-t-il ?

  2. La lectrice, le lecteur doit comprendre l’information.

  3. La lectrice, le lecteur doit utiliser l’information.

 

En particulier, cette technique est utile pour les administrations, les mutuelles santé, ou les fabricants de médicaments pour leurs notices.

Plus largement, toutes les entreprises qui veulent s’assurer d’être comprises par leurs destinataires peuvent utiliser le langage clair. Cela concerne les entreprises qui s’adressent à d’autres entreprises (BtoB), et les entreprises qui s’adressent à des consommateurs et consommatrices (BtoC).

 

Le grand principe du langage clair :

La rédactrice, le rédacteur doit changer de point de vue, pour se mettre à la place des destinataires. Le rédacteur devient ainsi « passeur de l’information ».

Le rédacteur doit se mettre à la place du destinataire

Nous savons très bien nous adresser à nos pairs : aux personnes qui évoluent dans le même domaine professionnel, qui ont les mêmes connaissances, qui utilisent le même vocabulaire. Lorsque mes lectrices et lecteurs me ressemblent, c’est facile d’écrire pour eux ! Mais savons-nous nous adresser au plus grand nombre ? Autrement dit, si votre texte était un trottoir, serait-il accessible à tout le monde ?

Voici un principe bien connu en rédaction : l’auteur doit connaître ses lecteurs et lectrices, avoir un « lecteur type » en tête, un persona. Ce lecteur ou cette lectrice est au milieu du spectre. Au contraire, en langage clair, on écrit pour la personne qui a le moins de connaissances sur le sujet.

Ici, il ne s’agit pas d’avoir un niveau d’éducation, d’avoir fait ou non des études supérieures. Nous devons l'admettre, chacune et chacun a ses domaines de compétence. Certaines seront perdues devant un courrier de la Sécurité sociale, d’autres devant la notice d’un appareil électronique.

Or, une compagnie d’assurances doit s’adresser à tous ses assurés particuliers, y compris à celles et ceux qui n’ont pas fait d’études de droit. Cette compagnie d’assurances doit aussi s’adresser à tous ses assurés professionnels, y compris à la commerçante sans connaissances particulières en la matière.

 

Le langage clair facilite également la lecture. Il permet aux destinataires de lire en diagonale, et de trouver facilement l’information qui les intéresse. Qu’il s’agisse d’un rapport, d’un livre blanc, ou d’un article sur le Web, beaucoup de lecteurs et lectrices lisent un texte rapidement. Parce que les personnes sont pressées et qu’elles cherchent une information, ou parce qu’elles ne sont pas concentrées.

 

Grâce au langage clair, la rédactrice ou le rédacteur est sûr que les destinataires comprendront correctement son texte. Il y a moins de risques d’erreurs. Le rédacteur et le destinataire sont sur la même longueur d’onde : en plus, cela renforce la confiance entre eux.

Dans mes missions de correctrice professionnelle, j’utilise des éléments du langage clair pour améliorer la qualité de votre texte. En conservant le contenu de votre texte, je reformule les phrases trop longues ou trop complexes. Grâce à un langage de niveau courant, je vous aide à vulgariser votre texte : vos destinataires le comprendront plus facilement. Je réalise également des missions de réécriture en langage clair. Dans ce cas, si votre texte est dans un langage courant, je le transforme en un texte en langage clair.

 

Votre texte est à contenu juridique ? Ancienne juriste, je pratique également la rédaction en langage juridique clair.


Grâce au langage clair, votre communication touchera son but !

Pour en savoir plus, découvrez la suite de cet article :

2) Le langage clair, 11 recommandations pour que vos destinataires comprennent votre texte

Tous les articles pour approfondir le sujet

 

Si votre texte était un trottoir, serait-il accessible à tout le monde ?

 

Le langage clair, 11 recommandations pour que vos destinataires comprennent votre texte

Connaissez-vous le langage juridique clair et le legal design ?

Comment une mutuelle peut utiliser le langage juridique clair

 

Vous souhaitez que j’améliore votre texte ?

Contactez-moi !

bottom of page