La recette de la correctrice
— Dis-moi, correctrice, comment fais-tu pour transformer n’importe quel écrit en texte si clair, débarrassé de ses erreurs ?
— Voici quelques éléments de la recette. Mais ça n’est pas toujours suffisant… Pour des documents de qualité, le mieux est de faire appel à la connaissance de la langue française et aux compétences professionnelles d’une correctrice ou d'un correcteur de textes !
Je ne le dirai jamais aussi bien qu’Audreytips :
1) Comment utiliser le correcteur automatique de Word
Tout d’abord, vérifiez que votre logiciel est réglé en « Français de France », en bas à gauche de la fenêtre. C’est surtout à regarder lorsque c’est un document que vous avez reçu d’une autre personne ! Si ça n’est pas la bonne langue, voici comment faire le réglage :
Puis configurez le correcteur automatique de Word, dans Fichier/Options/Vérification.
Deux résultats sont possibles : vagues rouges pour les erreurs d’orthographe, et vagues bleues pour les erreurs de grammaire. Un clic droit indique les suggestions.
Cela apparaît en cours de frappe, mais je vous recommande également de repasser votre texte au correcteur automatique lorsque vous avez fini la rédaction, en sélectionnant Révision/Vérifier le document.
Si vous ne travaillez pas sur les logiciels Office (c'est-à-dire Word, Excel, ou PowerPoint), collez vos textes dans Word pour faire cette vérification, puis, après correction, vous ferez un copier-coller vers le logiciel ou le site final de votre choix.
J’utilise la correction de Word pour des obtenir des accents spéciaux, par exemple des trémas. C'est comme ça que j'obtiens « aïoli » !
Le correcteur automatique de Word donne des indications, mais n’est pas infaillible. Notamment, il ne considère pas le contexte, il n'a pas la culture générale d'une correctrice ou d'un correcteur professionnel.
Il ne peut pas comprendre la signification de votre texte.
Une seule solution :
Faites appel à une correctrice de textes en chair et en os !
Découvrez la suite de la recette de la correctrice de textes :
2) Comment bien utiliser les correcteurs automatiques sur les sites web des réseaux sociaux
3) Comment utiliser les applications et les sites de dictionnaires
4) Comment harmoniser l'ensemble d'un texte
5) Prendre son temps pour relire un texte
6) … Mais alors, quelle est la valeur ajoutée de la correctrice ?