Rechercher
  • Sophie

Majuscule ou minuscule aux noms d'habitants ?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2020

Difficulté de la langue française...

Je viens de corriger un article dans lequel il est écrit : "les jeunes Belges" et "les scientifiques russes". Une majuscule à Belges, une minuscule à russes, et pourtant, c'est correct ! Pourquoi donc ? Car, en grammaire, ça n'est pas la même chose !

Ici, Belges est un nom, également appelé substantif, alors que russes est l'adjectif du nom scientifiques. Européens, Françaises, Bretons, Marseillaises... ce sont des noms d'habitants (le terme technique est "des gentilés").


Alors, majuscule ou minuscule ? Il y a deux possibilités, plus une :


  • Utilisé comme substantif, c'est le mot principal : "les jeunes Belges font" : Belges est le substantif, c'est pourquoi il a une majuscule, jeunes est l'adjectif.


  • Utilisé comme adjectif, c'est un mot secondaire, lié à un substantif : "les scientifiques russes font" : ici, scientifiques est le mot principal, russes est son adjectif, c'est pourquoi il a une minuscule. Voyez-vous la différence de sens entre "les propriétaires russes" (le mot principal est propriétaires), et "les Russes propriétaires" (le mot principal est Russes, c'est le substantif, son adjectif est propriétaires) ?


J'ai annoncé deux possibilités, plus une, car j'en profite pour parler des langues : que ce soit comme substantif ("j'ai appris le grec") ou comme adjectif ("les verbes grecs"), une langue s'écrit toujours avec une minuscule.


Pour finir, les Suisses et Suissesses qui me lisent en ont l'habitude : "suisse" au féminin est différent selon que ce soit un nom ou un adjectif, ce qui donne, si on parle de Martina Hingis :

- la Suissesse a gagné...

- la joueuse suisse a gagné... (le substantif est joueuse, et son adjectif est suisse)



Alors, pour vérifier vos textes, faites appel à une correctrice, contactez-moi !


198 vues0 commentaire